La société moderne est un piège social – nous ne sommes pas limités par la famine, la maladie ou le manque de technologie, nous sommes limités par notre esprit. Nous sommes limités par la façon dont nous interagissons les uns avec les autres.
Au lieu d’avoir faim ou d’être malades, nous sommes déprimés et anxieux. C’est notre piège !
La racine de toute cette souffrance est la comparaison. De l’extérieur, nos vies sont parfaitement sûres et nous avons tout ce dont nous avons besoin, mais à l’intérieur des murs de notre cerveau, nos esprits sont obsédés par la comparaison.
Mais pourquoi se compare-t-on ? À quel besoin primal la comparaison constante satisfait-elle ?
Il est temps que nous examinions de plus près l’épidémie de comparaison sociale chez les jeunes hommes afin que nous puissions comprendre pourquoi nous le faisons, ce que la comparaison constante fait à nos états d’esprit et comment nous pouvons arrêter de le faire.
Si vous pouvez surmonter les effets d’une comparaison excessive, les autres (ceux qui se comparent à vous) penseront que vous avez des super pouvoirs.
Voici 8 raisons pour lesquelles les hommes se comparent aux autres, associées à des moyens de surmonter ces pièges de comparaison courants.
1. Nous pensons qu’il est sain et normal de se comparer aux autres
Le problème n’est pas la comparaison. Le problème est trop de comparaison.
Pensez à l’épidémie de comparaison de la même manière que vous pensez à l’épidémie d’obésité.
Vous ne résolvez pas le problème de comparaison en éliminant la comparaison. Vous ne résolvez pas le problème de l’obésité en éliminant la nourriture.
Au lieu de cela, nous devons apprendre aux gens à faire de meilleurs choix en termes de comparaison. Nous devons apprendre aux gens à faire de meilleurs choix de la même manière que nous enseignons aux enfants à choisir une pomme plutôt qu’un sac de croustilles ou une barre chocolatée.
Ne faites pas de comparaisons inutiles.
Si vous en êtes à votre premier jour à la salle de sport, ne vous comparez pas à un bodybuilder professionnel.
C’est une comparaison bidon.
D’un autre côté, si vous vous comparez aux autres de manière saine, vous pouvez atteindre un nouveau niveau de croissance personnelle. La concurrence saine est réelle, le problème est que la plupart des gens sont trop peu sûrs d’eux pour tenter le coup.
Rivaliser avec vos amis pour savoir qui peut faire le plus de tractions ou passer le plus de temps sans utiliser Instagram n’est pas une mauvaise chose.
Les problèmes ne surviennent que lorsque nous nous comparons en excès. Lorsque vous commencez à fonder votre identité sur les comparaisons que vous faites, vous vivrez des périodes où votre identité semble éphémère.
Une petite comparaison est normale. C’est humain. Trop de comparaison vous tuera.
De la même manière que vous savez que vous ne devriez pas manger de pizza et de bière au dîner tous les soirs, ne vous comparez pas aux gens toute la journée.
Utilisez la comparaison avec parcimonie, comme outil de développement personnel. Rien d’autre.
Mais pourquoi les hommes se comparent-ils dans l’excès ? Creusons plus profondément.
2. Vous utilisez les médias sociaux pour construire votre vision du monde
Je ne sais pas qui a besoin d’entendre cela, mais Internet n’est pas la vraie vie.
Vous ne pouvez pas avoir une perception saine de vous-même lorsque vous utilisez les médias sociaux tous les jours, des dizaines de fois par jour pour rester informé de ce que vos influenceurs et créateurs préférés racontent.
Les médias sociaux sont conçus pour être comparés, car les gens les utilisent principalement lorsqu’ils ressentent une sorte d’émotion forte.
Les gens postent lorsqu’ils sont vraiment heureux, vraiment tristes ou vraiment en colère.
Personne ne poste quand il se sent « meh ».
Alors qu’est-ce que cela fait pour vous en tant que consommateur?
Les médias sociaux, c’est comme avoir une personne atteinte de trouble bipolaire maniaque, dont l’humeur change plus rapidement qu’une bague d’humeur, coincée dans votre poche – toute la journée.
Vous êtes accro à les surveiller, à suivre chacun de leurs mouvements et à vous comparer à eux.
Et comment surmonter cela ?
Vous n’allez pas aimer la réponse.
Si la comparaison des médias sociaux vous pose problème, la seule chose que vous puissiez faire est d’arrêter de vous comparer jusqu’à ce que vous appreniez à ne plus vous comparer.
Si vous ne pouvez absolument pas arrêter complètement d’utiliser les médias sociaux à cause du travail ou quelque chose comme ça, la meilleure solution suivante consiste à limiter intensément votre utilisation.
Les plateformes sociales sont un excellent moyen de gagner de l’argent et de créer une marque, mais pour la plupart, elles sont merdiques pour se faire des amis et améliorer votre vie.
3. Vous avez l’habitude de comparer
Vos habitudes dictent la qualité de votre vie.
Votre problème de comparaison a peut-être commencé sur les réseaux sociaux ou en ligne, mais la plupart des gens prennent cette habitude avec eux lorsqu’ils éteignent leur téléphone et passent leur journée.
Nous voyons quelqu’un dans un café avec une belle montre et nous pensons à ce qu’il a dû faire pour gagner cette montre. Nous nous demandons pourquoi nous ne l’avons pas fait nous-mêmes.
Nous jugeons constamment les gens et cela nous rabaisse dans le processus.
Voici le problème cependant – vous avez toujours cette énergie nerveuse pour vous comparer aux autres. Vous vous sentez toujours en insécurité.
Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Une grande chose que j’aimerais que la plupart des gens fassent plus souvent est de soulever les autres. Prenez votre énergie nerveuse qui vient de vous comparer aux autres et utilisez-la pour vous comparer de manière positive.
Complimentez les gens. Etre gentil.
Construisez votre force en renforçant la force des autres.
Cela semble ringard, mais de tous les conseils de vie que vous obtiendrez, c’est probablement le meilleur.
Ne soyez pas si anxieux que vous ne pouvez pas aimer les autres.
4. Votre vie ne va nulle part
Une autre grande raison pour laquelle les hommes se comparent aux autres est qu’ils s’ennuient.
Peut-être ont-ils l’impression d’avoir « culminé ». Peut-être qu’ils avaient des enfants. Peut-être ont-ils échoué dans un objectif important, comme lancer l’entreprise de leurs rêves ou créer quelque chose qui était censé changer leur vie.
Beaucoup d’hommes se sentent coincés. Ils se sentent pris au piège.
Est-ce que vous aussi ?
Être «coincé» dans la vie vous donne le temps de vous comparer constamment aux autres.
Cela vous donne le temps de vérifier les médias sociaux et de faire défiler jusqu’à ce que votre esprit soit engourdi et que votre cœur aspire à quelque chose de mieux. Cela vous tuera bien avant votre temps.
« Beaucoup de jeunes hommes meurent à 25 ans, mais ne sont enterrés qu’à 75 ans. » – Benjamin Franklin
Cela ne doit pas être vous cependant. Vous pouvez être plus.
Vous pouvez vous libérer du piège de la comparaison, et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Mais vous devez agir. Tu dois faire quelque chose.
Vous n’avez pas besoin de devenir le prochain Elon Musk ou Joe Rogan, mais vous devez vous lancer dans quelque chose qui vous distraira temporairement des autres et vous permettra de faire des comparaisons.
Quelques bonnes façons de le faire sont l’écriture, les arts martiaux, l’entraînement ou la pratique d’un instrument, mais faites ce qui vous parle.
Faites quelque chose qui permet à votre esprit de sortir du piège social de la comparaison.
5. Vous êtes en colère et plein de ressentiment à propos de quelque chose
Beaucoup d’hommes sont en colère contre le monde.
Voici cependant un secret sur la colère :
Tout le monde a de quoi s’énerver. Le monde nous a tous fait du tort de manière unique et différente.
Même la personne née avec la plus grande cuillère en argent à laquelle vous pouvez penser fait face à des problèmes. C’est la condition humaine.
La souffrance est la condition humaine.
Certains d’entre nous ont été maltraités. Certains d’entre nous ont été trompés ou abandonnés par nos amants qui ont promis qu’ils seraient toujours là. Certains d’entre nous viennent d’obtenir de mauvais tirages à la loterie génétique et nous pensons que nous ne sommes pas assez grands, assez beaux ou assez intelligents pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui.
Je dis des conneries à tout ça. Je dis, combattons ce sentiment. Transcendons nos souffrances.
C’est ça être un homme. C’est ça la force.
Ressentez la colère et transcendez cette colère.
La colère n’est pas une émotion intrinsèquement négative, mais la colère peut nous amener à faire des choses terribles.
La colère est énergie. L’énergie peut être transformée.
Tout comme l’anxiété dont j’ai parlé plus haut, la colère est une énergie qui crée l’action. Cela nous amène à agir de certaines manières, à penser de certaines manières et à vivre certaines vies.
Les hommes peuvent prendre cette énergie et l’utiliser pour s’améliorer. Ils peuvent l’utiliser pour changer leur vie. Ils peuvent utiliser l’énergie même qui les rend si colériques et pleins de ressentiment et l’utiliser pour vivre des vies plus aimantes.
Votre colère vous donne l’énergie de vous pardonner. Il suffit d’apprendre à le contrôler.
Les hommes en colère recherchent des comparaisons pour justifier leur colère.
C’est une sensation qui peut être surmontée par la conscience de soi, le soutien et l’amitié.
6. Vous ne pouvez pas gérer l’incertitude
Voici ce que nous savons :
Toi et tous ceux que tu connais vont mourir un jour.
C’est inévitable.
Tout le reste dans la vie est assez incertain.
Nous ne savons pas à quoi ressembleront les nuages demain. On ne sait pas si la fille du bar va t’appeler après que tu lui aies donné ton numéro. Nous ne savons pas si vous obtiendrez cette promotion au travail.
Vous pouvez certainement avoir un impact sur le résultat des choses qui vous arrivent, mais vous ne pouvez pas vous approprier les résultats.
La façon dont les gens gèrent cette incertitude diffère, mais certaines méthodes sont plus saines que d’autres.
La comparaison est l’une des façons les plus malsaines que les gens utilisent pour gérer l’insécurité créée par l’incertitude.
Lorsque vous n’avez pas de nourriture vous-même, la nourriture des autres semble encore plus délicieuse.
Il en va de même pour les partenaires amoureux, les entreprises et d’autres aspects de votre vie. Nous nous comparons parce que nous avons du mal à gérer le fait que nos résultats ne sont pas garantis.
Les athlètes se comparent à leurs adversaires. C’est parce qu’ils ne savent pas ce qui se passe à la fin du jeu.
Si vous saviez que vous alliez gagner, vous ne vous soucieriez probablement pas beaucoup de vos concurrents.
Les artistes se comparent aux autres artistes. C’est parce qu’ils ne savent pas s’ils sont « assez bons ».
Les amoureux comparent leurs relations avec leurs anciens partenaires, leurs parents et leurs amis.
Ils le font parce qu’ils ne savent pas si la relation va « bien se terminer ».
Pour briser ce piège, il faut apprendre à exister dans le moment présent. Il faut apprendre à se prélasser dans l’incertitude.
Je sais que cela ressemble à des trucs de hippie, mais je vous promets que lorsque vous le faites vraiment, la comparaison constante, l’épuisement constant et l’anxiété constante de la comparaison s’estomperont.
C’est alors que vous commencez à vivre.
Quelques façons de vivre une vie plus consciente et d’exister davantage dans le présent :
- Méditer – simple mais efficace pour la pleine conscience
- Écrire – même le simple fait d’écrire un article comme celui-ci m’aide à me sentir plus attentif
- Allez vous promener – il y a un monde là-bas que vous ignorez en vous comparant
La vie est difficile et incertaine.
Apprenez à vous en occuper.
7. Votre identité est fragile
Je n’aime généralement pas utiliser le terme « mâle alpha » parce que beaucoup de gens interprètent mal ce que signifie vraiment être un alpha, mais il y a une chose que les mâles alpha ne font pas.
Ils ne remettent pas constamment en question leur identité.
Ils savent qui ils sont.
Ils connaissent leurs forces et ils connaissent leurs faiblesses. Ils ont une perspective réaliste de leur position dans le monde, et cela ne les dérange pas.
Cette dernière partie est la clé.
Si la personne que vous êtes vous dérange, vous serez toujours en insécurité. Vous allez toujours vous comparer aux gens.
Alors, comment surmonter cela?
Vous apprenez à vous aimer. Vous apprenez à construire une identité forte qui ne s’effondre pas au premier signe de danger.
Et comment faites-vous cela?
Vous faites de vous quelqu’un qui vaut la peine d’être aimé.
L’amour de soi est difficile, mais la plupart des gens le rendent plus difficile que nécessaire en faisant quotidiennement des choses qui rendent plus difficile de s’aimer.
Si vous vous aimez, vous ne faites pas nécessairement de « soins personnels » et vous vous donnez des bains moussants et des routines de soins de la peau coûteuses. Vous ne lisez pas de livres d’auto-assistance et vous n’écoutez pas les discours de motivation.
Si vous voulez vous aimer, vous devez faire le travail et devenir quelqu’un qui mérite d’être aimé à vos propres yeux.
8. Vous avez été blessé dans le passé
Il y a généralement quelque chose qui « déclenche » une obsession de comparaison malsaine.
La plupart du temps, c’est un traumatisme quelconque.
Lorsque nous subissons un traumatisme, nous ne devons pas seulement faire face à l’anxiété normale qui découle de la vie quotidienne. Nous devons également faire face à l’anxiété qui vient de notre traumatisme qui se réinsère dans nos vies.
Vous faites face à au moins le double d’anxiété de quelqu’un qui n’a pas été traumatisé.
Cela déclenche de l’insécurité, de l’anxiété et, bien sûr, une comparaison constante avec les autres.
Malheureusement, il n’y a pas de solution facile à cela.
Vous devez faire le travail. Vous devez connaître vos déclencheurs et apprendre à les gérer. Vous devez apprendre à ne pas vous sentir en insécurité avec les gens.
C’est facile à dire qu’à faire, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.
Surmonter la douleur de votre passé est la chose la plus gratifiante que vous ferez de toute votre vie.
Il existe de nombreuses façons de surmonter les comportements inconscients de votre passé, mais cela commence par :
- Développer la conscience de soi
- Voir un professionnel de la santé mentale agréé si vous avez besoin de
- Développer des habitudes qui vous aideront à arriver là où vous voulez être en termes de santé physique, mentale et spirituelle
Surmonter un traumatisme peut sembler être une chose solitaire, mais ce n’est pas le cas. En fait, la thérapie et les activités de groupe sont l’un des meilleurs traitements pour les personnes qui ont vécu un traumatisme dans leur vie.
Laisser un commentaire