Dans ce guide, je vais révéler les meilleurs nootropiques pour stimuler votre cognition, votre mémoire et votre concentration pour prendre l’avantage.
Les drogues intelligentes et le « biohacking » sont en hausse. Il est presque impossible de trouver un PDG, un fondateur de startup ou un acteur très performant qui n’a pas essayé une forme ou une autre d’amélioration des performances.
Mais il y a un problème.
Cette augmentation sans précédent du piratage des performances a entraîné des conséquences imprévues. À savoir qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’homme moyen n’a aucune idée de comment naviguer dans les eaux troubles des nootropiques. Nous achetons des suppléments inutiles à cause de campagnes publicitaires contraires à l’éthique, nous buvons des drogues dangereuses, parfois mortelles dans le but d’aller de l’avant, et expérimentons avec notre corps d’une manière qui pourrait avoir de profondes conséquences à l’avenir.
La question demeure donc…
Comment tirer le meilleur des deux mondes ? Comment pouvons-nous optimiser nos cerveaux et nos corps pour des performances optimales sans dépenser des milliers de dollars en procédures risquées ou en drogues synthétiques ? Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de notre esprit et libérer le potentiel latent à l’intérieur de nous sans sacrifier notre santé mentale ou notre longévité pour le faire ?
Aujourd’hui, je vais répondre à ces questions et vous donner un guide étape par étape pour trouver les meilleurs nootropiques (qui fonctionnent réellement) et tirer le meilleur parti de vous-même de la manière la plus efficace (et la plus sûre) possible.
Plongeons dedans…
Clause de non-responsabilité médicale : demandez toujours conseil à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant votre santé ou une condition médicale. Ne négligez jamais l’avis d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web. Sérieusement… ne fais rien de stupide, ne te fais pas de mal, et ensuite me blâmer m’kay ? Être responsable.
Les meilleurs nootropiques non nootropiques : astuces et stratégies de style de vie simples pour stimuler l’intelligence, la mémoire et la cognition
Avant de pouvoir commencer notre conversation sur les meilleurs nootropiques et piles pour des performances optimales, nous devons momentanément faire une digression et aborder le fait très « peu sexy » que la plupart des biohackers et des sociétés de suppléments évitent.
Il n’y a pas de pilule, de poudre, de potion ou de supplément sur la planète qui agira comme une panacée pour vos problèmes cognitifs. Et le plus souvent, la supplémentation au hasard et le «biohacking» – par exemple, l’absorption de substances sans d’abord comprendre votre sang et votre constitution génétique – aggraveront les problèmes que vous rencontrez déjà.
De la même manière qu’une tasse de café (dont nous parlerons plus tard) ne remplace pas une bonne nuit de sommeil, toutes les drogues intelligentes du monde ne peuvent pas corriger un mode de vie malsain ou déséquilibré.
Pour parvenir à une véritable optimisation cognitive, vous devez travailler de l’intérieur. En mettant en œuvre les prescriptions suivantes, vous établirez une base solide pour vos performances futures et augmenterez de manière exponentielle les effets positifs tirés de toutes les drogues intelligentes ou piles nootropiques que vous décidez de consommer.
Ce n’est pas ce que vous voulez entendre. Mais c’est la vérité et nous devons d’abord couvrir les bases avant d’introduire les meilleures piles nootropiques disponibles.
Utilisez d’abord les stratégies suivantes, puis intégrez les nootropiques et les drogues intelligentes dans votre vie de manière intentionnelle et consciente.
1. Le nootropique le plus sous-estimé (gratuit) de la planète
La privation de sommeil est un problème en Amérique. Un gros problème. Selon le CDC, plus de 30 % de la main-d’œuvre américaine souffre de privation de sommeil chronique et de nombreux économistes estiment que la privation de sommeil coûte plus de 63 milliards de dollars par an en perte de productivité, en accidents du travail et en maladies et blessures évitables.
Non seulement la privation de sommeil – obtenir systématiquement 6 heures de sommeil ou moins par nuit – a été liée à :
- La dépression
- Délire
- Hallucinations
- Troubles cognitifs et risque accru d’accidents évitables
- Un risque accru d’infections, de cancer et de mortalité globale.
Mais des études ont montré que cela peut, littéralement, vous rendre plus stupide.
Il a été démontré que les personnes qui dorment régulièrement 6 heures ou moins par nuit effectuent des tâches plus lentement, moins efficacement et avec plus d’erreurs que leurs pairs bien reposés. Et le pire ?
Ils ne se rendent même pas compte que leurs performances sont affectées ! Les participants à ces études pensaient en fait qu’ils avaient des performances normales, même si toutes les mesures imaginables disaient le contraire.
À l’inverse, il a été démontré qu’un sommeil adéquat provoque : une amélioration de la mémoire, une réduction de l’inflammation systémique, une amélioration de la fonction immunitaire, une humeur élevée, des capacités d’apprentissage et de résolution de problèmes améliorées
En tant que tel, le «nootropique» le meilleur et le plus facilement accessible que vous puissiez utiliser est de vous engager à dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit chaque fois que possible. Si cela signifie que vous devez abandonner votre émission préférée ou sauter quelques parties de votre routine matinale, faites-le. Cela rapportera des dividendes à long terme.
Afin d’obtenir le meilleur sommeil possible et de vous réveiller pleinement rajeuni, je vous recommande :
- Investissez dans un matelas incroyablement confortable (je recommande la marque Helix)
- Achetez des stores occultants ou scotchez des sacs poubelles noirs sur vos fenêtres
- Réglez le thermostat sur 67F ou moins et dormez nu (sérieusement, c’est plus sain pour vous)
- Retirez TOUS les appareils électroniques de votre chambre et couvrez tous les appareils émettant de la lumière (comme les détecteurs de fumée)
- Prenez 500 à 1 000 mg de magnésium, 50 mg de zinc, de l’huile de krill et 100 mg de L-théanine 45 minutes avant le coucher
- Éteignez tous les appareils électroniques 60 minutes avant d’aller vous coucher
- Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours
- Consommez une collation riche en matières grasses 3 heures avant de vous coucher et arrêtez de consommer de l’alcool 4 heures avant de dormir
Si vous ne faites RIEN d’autre que d’améliorer votre sommeil (et d’en obtenir plus), je vous promets que cela aura un impact et une amélioration plus importants sur votre cognition, votre mémoire et votre concentration que toute autre chose sur cette liste.
2. Utilisez ce « superset » de 15 minutes pour puiser dans les deux nootropiques les plus anciens
Malgré la récente alerte « La lumière du soleil provoque le cancer de la peau » (basée sur des recherches exceptionnellement mauvaises), des études récentes ont montré un lien définitif entre une carence en vitamine D et une santé cognitive altérée. Et d’autres études ont montré qu’une exposition inadéquate au soleil peut en fait causer de nombreux cancers et maladies prétendument causés par la lumière du soleil.
Lorsque vous n’obtenez pas suffisamment de soleil, vous pouvez vous attendre à souffrir de sautes d’humeur, de dépression, d’anxiété et d’un certain nombre d’autres effets négatifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les taux de suicide et de dépression ont tendance à augmenter à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de déménager sur la plage pour remédier à ce problème particulier, bien que vous le puissiez. Il a été démontré que le simple fait d’exposer votre corps à la lumière du soleil tôt le matin (avant 10 heures) pendant 15 à 20 minutes améliore considérablement la synthèse de vitamine D de votre corps.
Personnellement, je vous recommande de viser au moins 60 minutes d’exposition directe au soleil (par exemple, pas de crème solaire et pas de chemise ou de vêtements à manches courtes) chaque jour.
Si vous vivez dans un climat plus froid ou si vous ne passez pas régulièrement du temps à l’extérieur, vous devez également compléter chaque jour avec 5 000 à 10 000 UI d’un supplément de D3 de haute qualité. (Je préfère la marque Jarrow’s)
En plus d’une exposition régulière au soleil ou d’une supplémentation en vitamine D3, je vous encourage à ajouter une autre pratique appelée « mise à la terre » pour aggraver les bienfaits de votre pratique matinale.
En termes simples, la mise à la terre consiste à se tenir en contact direct avec la terre pendant une période prolongée, par exemple en se tenant pieds nus dans l’herbe pendant dix minutes.
Bien qu’à l’origine considéré comme une «pseudoscience hippie», les chercheurs ont trouvé un nombre surprenant d’avantages tangibles qui peuvent être glanés en se reconnectant avec la surface riche en électrons de la Terre.
Plus précisément, des études ont montré que la mise à la terre régulière (15 minutes par jour) peut réduire la douleur, améliorer l’immunité, combattre l’insomnie, réduire le stress et aider à combattre le brouillard cérébral.
Tout cela se traduira par des avantages (certes indirects) pour votre santé cognitive.
Je vous encourage à « superposer » ces pratiques ensemble et à passer les 15 à 20 premières minutes de votre journée debout pieds nus sur l’herbe avec une exposition directe au soleil.
Ce n’est peut-être pas le hack « nootropique » le plus couramment prescrit, mais je vous promets qu’il améliorera radicalement votre santé globale et vos capacités cognitives.
3. Le principe « GOYA » pour améliorer la santé et la cognition
Je vais vous dire quelque chose que vous savez déjà…
Si vous voulez performer au plus haut niveau physique, émotionnel et mental, l’exercice régulier n’est pas seulement une « bonne idée »… c’est une prescription obligatoire pour réussir.
Des études ont montré à maintes reprises que l’exercice physique est essentiel pour améliorer la fonction cognitive.
Il a été démontré qu’augmenter votre fréquence cardiaque et bouger votre corps améliore la mémoire, accélère les processus cognitifs, approfondit la concentration, évite la maladie d’Alzheimer et la démence, réduit le déclin cognitif lié à l’âge… et, bien sûr, vous aide à vivre plus longtemps, plus pleinement et plus longtemps. vie plus mobile.
Mais voici la meilleure partie…
Vous n’avez pas besoin de passer des heures par jour à travailler sur le « Dreadmill » ou à pomper du fer comme Arnold pour atteindre votre objectif d’améliorer la santé de votre cerveau. Il vous suffit de mettre en œuvre le « principe de Goya » (lâchez-vous le cul) et de bouger pendant 15 à 30 minutes par jour.
En fait, la plupart des études suggèrent que 150 minutes d’exercice modéré à intense par semaine suffisent pour optimiser la cognition.
Que vous alliez faire une marche rapide, faire un entraînement CrossFit tueur, faire du jogging sur quelques kilomètres ou faire 30 minutes de yoga intense, lâchez-vous et faites quelque chose tous les jours pour transpirer.
Après quelques mois, vous ne reviendrez plus jamais à un mode de vie sédentaire.
4. La règle « JERF » pour améliorer votre cognition, votre immunité, votre humeur et votre physique
Contrairement à la plupart des « blogueurs », je vais admettre quelque chose que peu d’experts en santé ou en biohacking admettront…
Même si votre régime alimentaire est sans doute le moyen le plus important d’améliorer votre santé cognitive et d’améliorer votre concentration, votre humeur et votre mémoire, il n’existe pas d’approche unique pour l’optimisation alimentaire.
Bien qu’il y ait quelques principes stricts et rapides à suivre, le corps humain est d’une complexité à couper le souffle et les recommandations diététiques qui fonctionnent pour une personne peuvent littéralement en tuer une autre.
Bien sûr, vous pouvez et devez :
- Consommez 80% de vos calories provenant de sources d’aliments entiers biologiques ou JERF (mangez simplement de la vraie nourriture).
- Consommez des quantités adéquates de graisses saines (généralement 100 grammes par jour pour la plupart des hommes)
- Mangez beaucoup de fruits et légumes tout en modérant votre consommation de viande
Mais c’est là que s’arrêtent les règles « générales ».
Bien que je puisse passer des heures à partager les milliers d’articles évalués par des pairs et de rapports anecdotiques sur le régime végétalien, cétogène, paléo, riche en glucides, faible en glucides ou Atkins, mes efforts seraient vains.
Le seul « expert » que vous devriez écouter en ce qui concerne votre alimentation est votre propre corps. Au lieu de fonder vos décisions sur les platitudes fatiguées adoptées par les «gourous» de la santé et de la forme physique du monde, basez-les sur les données uniques dérivées de votre propre analyse de sang et de votre biome intestinal.
Je vous recommande d’investir dans une analyse du biome intestinal, un test de sensibilité alimentaire et un test génétique pour déterminer le régime alimentaire idéal pour vous. Tout le reste n’est qu’un tir dans l’obscurité.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre ces types de tests pour le moment, respectez les bases.
Mangez beaucoup d’aliments entiers – légumes, fruits, viandes nourries à l’herbe – et faites attention à ce que vous ressentez. Modifiez continuellement votre alimentation jusqu’à ce que vous puissiez maintenir des niveaux d’énergie maximaux tout au long de la journée et investissez dans des tests plus détaillés plus tard.
Les « deux tours » d’une pile nootropique efficace : données et désintoxication
Avant d’aborder les meilleurs nootropiques que vous pouvez utiliser pour stimuler votre cerveau, améliorer votre cognition et améliorer votre mémoire, nous devons d’abord poser deux dernières briques à la base de votre santé cognitive.
Data et détox.
Lorsque la plupart des gens tentent de «prendre l’avantage» et d’améliorer leur vie grâce à la chimie, ils le font de manière ignorante et aléatoire.
Au lieu d’obtenir des analyses de sang appropriées et des tests complets avec un professionnel de la santé pour déterminer leurs carences, ils achètent une multivitamine (contenant 500 % ou plus de la dose quotidienne recommandée pour des minéraux et des vitamines spécifiques) qui ne sont pas nécessaires et l’appellent un jour.
Alors permettez-moi d’être franc… vous n’atteindrez jamais une santé cognitive ou physique optimale sans données empiriques sur l’état de votre propre corps.
En fait, la consommation constante de quantités excessives de certaines substances peut causer plus de problèmes qu’elle n’en résout à long terme et permettre à ces substances de s’accumuler jusqu’à des niveaux toxiques (par exemple, le fer).
Bien qu’il soit prudent de supposer que la plupart d’entre vous lisant ceci seraient bien servis en consommant une dose quotidienne de vitamine B, C, D3, de curcuma/curcumine, de magnésium, de minéraux, de probiotiques et d’huile de poisson, je vous recommande fortement d’obtenir du béton. données sur votre corps avant de poursuivre la supplémentation.
Parfois, la seule chose nécessaire pour vaincre un vilain brouillard cérébral ou une léthargie inexplicable est de corriger une seule carence avec un supplément à faible coût de 10 €.
En plus d’acquérir des données concrètes sur vos analyses de sang, vos hormones et vos niveaux de vitamines/minéraux, je vous encourage à suivre une cure de désintoxication trimestrielle pour débarrasser votre corps des déchets toxiques comme les moisissures, les métaux lourds, les plastiques et les toxines environnementales (un défi auquel je suis confronté au moment où j’écris ce post).
Nos vies modernes sont remplies de toxicité allant du smog automobile à l’air pollué en passant par les pesticides dans notre alimentation, les produits de soins de la peau riches en métaux lourds et l’eau.
Et les effets peuvent être catastrophiques.
En complétant une cure de désintoxication trimestrielle qui comprend :
- Jeûne intermittent quotidien/hebdomadaire (mangez toutes vos calories dans une fenêtre de 8 heures 6 jours par semaine et ne mangez rien pendant 24 heures une fois par semaine).
- Des liants comme le charbon de bois de coco activé, la zéolite et l’argile bentonite pour lier et expulser les toxines de votre système.
- Un supplément de glutathion liposomal pour booster votre système de désintoxication
- Séances régulières de sauna ou de sauna infrarouge (je recommande 20 minutes par jour) pour évacuer les toxines
- Un régime d’élimination composé uniquement de légumes biologiques et de portions modérées de viandes nourries à l’herbe/finies
Vous pouvez purger votre corps des toxines qui vous empêchent de faire de votre mieux.
Il existe un million de façons de dépecer ce chat en particulier et les corps humains individuels sont incroyablement uniques. En tant que tel, je vous encourage à parler avec un médecin holistique de différents régimes de désintoxication pour trouver quelque chose qui fonctionne pour vous.
Mais si vous faites ces deux choses… si vous obtenez des données concrètes sur ce dont votre corps a besoin (et que vous les lui donnez ensuite) et que vous détoxifiez régulièrement les déchets qui s’accumulent inévitablement en tant qu’être humain au 21e siècle, vous aurez un une base solide comme le roc sur laquelle bâtir votre stratégie d’optimisation personnelle.
Niveau I : Les bases : Les 12 meilleurs nootropiques que tout homme devrait avoir dans son armoire
Maintenant que vous comprenez les éléments fondamentaux du mode de vie et de l’alimentation qui doivent être en place pour que vous puissiez utiliser efficacement les nootropiques, il est temps de discuter des meilleurs nootropiques que chaque homme devrait avoir dans son cabinet pour tirer le meilleur parti de son cerveau, de son corps et la vie.
1. Huperzine A
L’un des suppléments nootropes les plus couramment utilisés et les plus étudiés sur la planète est l’Huperzine A, que l’on trouve naturellement dans une mousse chinoise Huperzia Serrata (d’où il tire son nom).
La plante est utilisée depuis des centaines d’années dans la médecine ancienne pour aider à éclaircir l’esprit et améliorer le fonctionnement du cerveau et, plus récemment, les scientifiques ont découvert que l’huperzine A confère en fait des avantages cognitifs tangibles aux utilisateurs.
Plus précisément, des études ont montré que l’huperzine A pourrait aider à améliorer la mémoire de travail, à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge et à améliorer l’acétylcholine, une « molécule messagère » libérée par les cellules nerveuses qui joue un rôle vital dans la fonction cognitive et les niveaux de mémoire.
Des études ont montré qu’une petite dose d’huperzine (50 mcg pris deux fois par jour) pendant quatre semaines améliorait de manière fiable la mémoire de travail et la fonction cognitive globale des participants et si vous recherchez un nootropique peu coûteux et éprouvé pour commencer, c’est l’un de vos meilleurs paris.
2. Caféine
Sans doute la caféine stimulante nootropique et légale la plus connue et la plus largement utilisée. Bien que nous connaissions tous la façon dont le café augmente la vigilance et l’énergie (en « antagonisant » ou en bloquant les récepteurs de l’adénosine), la recherche a montré que la caféine confère une multitude d’avantages à ceux qui l’utilisent.
Plus précisément, il a été démontré que la caféine prévient les déficits de mémoire causés par des maladies comme la maladie d’Alzheimer, peut restaurer la mémoire après une déficience et améliore considérablement la mémoire de travail et la concentration chez les adultes en bonne santé.
De plus, comme la caféine est rarement (lire : jamais) consommée de manière isolée, le véhicule spécifique que vous choisissez pour consommer votre dose quotidienne de caféine peut entraîner des avantages « non intentionnels » en plus d’améliorer votre mémoire.
Le thé vert et le café contiennent une pléthore de polyphénols et d’antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires, des effets neuroprotecteurs et offrent une foule d’avantages pour votre santé cardiovasculaire et votre système nerveux.
En règle générale, vous devriez essayer de modérer et de cycler (ce dont nous parlerons plus tard) votre consommation de caféine – et tous les stimulants naturels – pour maximiser ses effets. La plupart des experts recommandent une dose quotidienne de 100 à 300 mg (1 à 3 tasses).
Consommez votre café ou votre thé après avoir mangé votre premier repas avec une infime quantité de sucre ou de jus de pamplemousse (pour prolonger les effets) ou avec une petite dose de nicotine pour renforcer les bienfaits cognitifs.
Et assurez-vous de prendre au moins 48 heures par semaine ou une semaine par mois sans consommer de caféine ou de boissons décaféinées pour éviter de développer une tolérance et maximiser ses effets.
Une mise en garde importante à cette prescription est de s’assurer que tout café que vous consommez provient de sources de haute qualité, car la plupart des marques de café courantes (je vous regarde Folger) contiennent une abondance de moisissures et de mycotoxines qui font des ravages sur votre corps et provoquent des nausées. , la nervosité et l’anxiété. Personnellement, je vous conseille d’opter pour une marque comme Bulletproof ou Kion. Ils sont peut-être un peu plus chers, mais vous remarquerez une nette augmentation de vos performances, même si vous consommez moins de tasses chaque jour.
Alternativement, vous pouvez utiliser quelque chose comme Yerba Matte ou Matcha pour profiter de tous les avantages de la caféine sous une forme riche en l-théanine (à suivre) et d’autres adaptogènes qui réduisent les effets secondaires négatifs de la sur-stimulation.
3. L-théanine
La L-théanine, un analogue d’acide aminé du glutamate que l’on trouve le plus souvent dans le thé vert, a pris de l’ampleur au cours des dernières années en tant que nootropique puissant qui sert à combattre l’anxiété et la nervosité induite par la caféine.
Des études ont montré que la L-théanine augmente les états des ondes cérébrales alpha – favorisant l’attention, la concentration et la relaxation sans fatigue – agit en synergie avec la caféine pour favoriser la concentration, la mémoire et la motivation, et peut moduler la libération de dopamine pour améliorer votre humeur.
En effet, la L-théanine combat les effets secondaires négatifs de la consommation de caféine et permet aux utilisateurs de puiser plus facilement dans des états de flux détendus.
À l’heure actuelle, aucune étude ne montre d’effets secondaires négatifs liés à la consommation de L-théanine et elle est généralement considérée comme l’un des composés nootropiques les plus sûrs du marché.
Je vous recommande de consommer de la L-théanine deux fois par jour à des doses de 50 à 100 mg (expérimentez pour voir ce qui fonctionne pour vous). Consommez une dose tôt le matin avec votre première tasse de café et une autre dose 30 à 60 minutes avant de vous coucher pour favoriser la relaxation et un sommeil de qualité.
4. Gingko Biloba
Le Gingko Biloba est un aliment de base des piles nootropes et de la médecine ancienne depuis des siècles. Et bien qu’il ne s’agisse pas de la panacée pour la mémoire et la cognition, des recherches ont montré que l’utilisation régulière de la plante Gingko peut retarder le vieillissement, améliorer la mémoire et renforcer l’attention.
Plus précisément, il a été démontré que Gingko augmente les niveaux de BDNF (facteur nootropique dérivé du cerveau… la même chose que votre cerveau libère après une séance de cardio intense), améliore le flux sanguin cérébral, réduit le stress, l’anxiété et les niveaux de corticostérone et améliore la mémoire à court terme.
Cependant, chez certains utilisateurs, Gingko peut provoquer plusieurs effets secondaires indésirables comme des vomissements, de la diarrhée et des crampes d’estomac. Je vous encourage donc à commencer avec une dose plus faible et à progresser à partir de là.
Pour la plupart d’entre vous, une dose quotidienne entre 100 et 150 mg est plus que suffisante pour maximiser les avantages positifs tout en réduisant la probabilité d’effets secondaires négatifs.
5. Bacopa Monnieri
Le Bacopa Monnieri, également connu sous le nom de « Brahmi », est une herbe d’hysope d’eau utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour améliorer la mémoire, réduire l’anxiété et traiter l’épilepsie.
Semblable à Huperzine A, des recherches émergentes montrent que Bacopa peut, en fait, tenir bon nombre des promesses faites par les anciens guérisseurs et des études ont montré que l’utilisation régulière de Bacopa peut :
- Stimule les fonctions cérébrales (cognition, mémoire et concentration).
- Réduire les symptômes du TDAH chez les enfants et les adultes
- Réduire l’anxiété
- Soulager le stress
- Et baissez votre tension artérielle
Bien qu’il ait été démontré que Bacopa provoque des effets secondaires gastro-intestinaux désagréables chez certains utilisateurs (et peut interagir avec certains médicaments), il est considéré comme sûr pour la plupart des gens à des doses de 300 à 450 mg par jour.
6. crinière de lion
Pendant un siècle, les guérisseurs et les artistes culinaires orientaux ont utilisé la crinière de lion à la fois récréative et médicinale sous différentes formes (par exemple, crue, cuite, infusée, etc.) et de nouvelles recherches prouvent que ce mycélium puissant pourrait être l’un des nootropiques les plus puissants sur le marché. la planète.
En fait, Paul Stamets, invité à plusieurs reprises sur le podcast Joe Rogan et l’un des principaux mycologues au monde (l’homme a littéralement écrit le livre sur les champignons) travaille sur un brevet pour un remède contre la maladie d’Alzheimer composé uniquement de crinière, une micro-dose de champignons contenant de la psilocybine (alias « champignons ») et de la niacine. Bien qu’il soit loin d’être approuvé par la FDA, de nombreuses études ont conclu que Lion’s Mane peut :
- Protège contre la démence et la maladie d’Alzheimer
- Fournir un soulagement de la dépression légère et de l’anxiété
- Accélérer la récupération des blessures du système nerveux
- Combattre des formes spécifiques de cancer
- Et booster le système immunitaire
Pour l’anecdote, de nombreux experts et sommités affirment que Lion’s Mane améliore les fonctions cognitives, améliore la mémoire et aiguise la concentration. D’autres recherches sont en cours pour tester la véracité de ces affirmations.
Personnellement, je vous recommande d’opter pour un supplément de champignons « tout en un » de Fungi.com pour en avoir le plus pour votre argent. Quelque chose comme ça.
Ou, si vous êtes plutôt traditionaliste, vous pouvez cultiver votre propre lot de champignons Lion’s Mane dans votre jardin, les moudre et les incorporer à votre café du matin.
7. Astragale
L’astragale, l’une des substances les plus célèbres et les plus utilisées dans la médecine chinoise ancienne, est également l’une des herbes les plus établies de la médecine moderne et est fréquemment utilisée sous forme IV pour aider à atténuer les effets destructeurs de la chimiothérapie.
Des études sur les avantages de l’astragale ont montré que la variété de saponines, de flavonoïdes et de polysaccharides contenus dans la substance peut favoriser des niveaux d’énergie constants, renforcer votre système immunitaire et servir de ce que Ben Greenfield appelle « un adaptogène de longévité » (par exemple, il aide à promouvoir la santé cellulaire et à éviter les effets de la dégradation cellulaire liée à l’âge).
Bien que vous puissiez compléter avec l’astragale seul, je vous recommande personnellement d’opter pour quelque chose comme le mélange adaptogène de FourSigmatic qui contient du café, de l’astragale, du tulsi et plusieurs autres composés neuro-stimulants.
8. Oméga 3
Les oméga 3 sont facilement l’un des composés nootropes les plus étudiés et les plus éprouvés sur la planète. Naturellement présents dans le poisson, les fruits et légumes riches en matières grasses (comme les avocats et les noix de coco) et les noix, il a été prouvé que les oméga 3 :
- Conjurer l’anxiété et la dépression
- Promouvoir la santé du cerveau
- Réduire les maladies cardiaques
- Atténuer les symptômes du TDAH
- Et réduire les troubles neurodégénératifs liés à l’âge
Mais il y a un hic.
La plupart des oméga 3 sur le marché contiennent de très faibles concentrations de DHA et d’EPA (les principaux composants responsables des bienfaits des oméga 3) et nombre d’entre eux contiennent des niveaux nocifs de mercure, d’arsenic et d’autres métaux lourds.
En tant que tel, vous devez être extrêmement prudent lors de la sélection d’un supplément d’oméga 3. Si vous vous trompez, vous gaspillerez votre argent ou mettrez activement votre santé en danger.
Pour vous éviter d’avoir à rechercher la myriade de suppléments d’oméga 3 sur le marché, je vous recommande d’opter pour le supplément Legion Athletics Triton, Wiley’s Finest ou Nordic Natural’s.
Les trois sociétés sont soumises à des tests rigoureux par des tiers et sont considérées comme l’un des fabricants de suppléments les meilleurs et les plus réputés de la planète.
9. Ashwaganda
Si vous recherchez un composé nootropique « tout en un » pour améliorer la cognition, augmenter votre taux de testostérone et améliorer tous les aspects de vos performances physiques et mentales, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que Aswagandha.
Cette ancienne herbe médicinale, classée comme adaptogène – ce qui signifie qu’elle aide votre corps à gérer le stress – est utilisée depuis des siècles et est considérée comme l’un des composés nootropiques les meilleurs et les plus largement étudiés disponibles aujourd’hui.
Non seulement il a été démontré qu’Ashwagandha :
- Réduire les niveaux de cortisol
- Atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété
- Booster la testostérone et la fertilité chez les hommes
- Réduire l’inflammation
- Améliorer la mémoire
- Et baisser le taux de cholestérol
Mais il a également été démontré qu’il a des effets anticancéreux potentiels et qu’il améliore la masse musculaire et la force des utilisateurs.
En règle générale, les experts recommandent une dose de 450 à 500 mg 1 à 2 fois par jour selon les besoins. (je recommande cette marque)
10. L-Tyrosine
La L-Tyrosine est un acide aminé qui sert de précurseur à certains des neurotransmetteurs les plus importants, notamment la dopamine (le produit chimique du bien-être/de la motivation), l’adrénaline et la noradrénaline.
Lorsque vos niveaux de tyrosine sont bas, votre cerveau peut développer des déficiences en neurotransmetteurs importants, entraînant anxiété, dépression et brouillard cérébral.
Inversement, il a été démontré que l’obtention de quantités suffisantes de tyrosine par l’alimentation et la supplémentation :
- Soulager le stress
- Réduire la dépression
- Améliorer l’humeur
- Augmenter la motivation
- Combattez le TAS (trouble affectif saisonnier).
La plupart des experts recommandent de prendre 500 mg de tyrosine une fois par jour, soit le matin, soit le soir.
Il est important de noter que vous ne devez pas prendre de tyrosine si vous utilisez des ISRS (pour en savoir plus sur les ISRS et les traitements alternatifs de la dépression, cliquez ici) car trop de neurotransmetteurs peuvent être dangereux pour votre cerveau.
Bonus : Qualia Mind, l’alternative naturelle à Adderall
Crédit photo de Nootropedia.com
Maintenant, si vous êtes comme moi, vous voulez profiter de tous les avantages d’une pile nootropique intelligemment formulée… mais vous ne voulez pas transformer votre armoire de cuisine en GNC ou définir plus de 20 rappels sur votre téléphone pour que vous puissiez n’oubliez pas de prendre un nombre absurde de pilules.
Heureusement, il existe une solution.
Au cours des dernières années, les gens de Neurohacker Collective ont travaillé à la création d’un nootropique fondé sur des preuves et rigoureusement testé pour vous aider à obtenir tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre cerveau… sans dépenser une fortune pour le faire.
Entrez Qualia Mind, l’une des meilleures piles nootropiques sur le marché et ce que mon éditeur appelle « l’une des meilleures alternatives naturelles d’Adderall ».
Qualia Mind comprend :
- 6 composés Nootropiques
- 7 Neuro-vitamines
- 2 antioxydants
- 6 extraits adaptogènes
- 5 acides aminés
- 2 donneurs de choline
Et tous leurs produits sont testés par des tiers pour la pureté et la recherche pour chaque ingrédient est facilement disponible sur leur site.
Bien que Qualia puisse sembler un peu cher au début (coûtant 60 € pour leur mélange « Focus » et 120 € pour leur mélange « Mind »), lorsque vous faites le calcul, cela s’avère en fait incroyablement abordable.
Au lieu de dépenser des centaines de dollars sur des dizaines de suppléments et d’améliorateurs de performances différents, vous pouvez profiter de tous les avantages des meilleurs nootropiques à une fraction du coût.
La société est soutenue par certains des plus grands noms des domaines de la santé et du biohacking (dont Ben Greenfield, Jason Silva et Mark Divine) et a acquis la réputation d’être la meilleure pile nootropique du marché et l’un des meilleurs stimulants légaux que vous pouvez se connecter. Je vous encourage fortement à essayer et à voir comment cela fonctionne pour vous.
Et au cas où vous vous poseriez la question, non… je ne suis pas affilié à l’entreprise (du moins pas encore). Je suis juste un partisan du partage d’excellents produits avec mes lecteurs.
Niveau II : 3 nootropiques « expérimentaux » pour accélérer vos performances cognitives
Avec vos fondations en place et votre pile nootropique de base en main (ou dans le cabinet pour ainsi dire), nous arrivons maintenant au deuxième niveau de supplémentation nootropique.
Bon nombre des nootropiques suivants sont controversés (ou simplement mal compris) et comportent de plus grands risques d’effets secondaires négatifs, alors procédez avec prudence.
S’ils sont utilisés correctement, ces trois nootropiques peuvent et vont stimuler votre cerveau et vous donner un avantage sans précédent. Cependant, si vous en abusez ou en abusez, vous courez le risque d’aggraver les problèmes mêmes que vous essayez de résoudre.
Biohackez de manière responsable.
1. Nicotine
Bien que la nicotine ait eu une mauvaise réputation au cours des dernières décennies en raison de sa relation avec les cigarettes (que je ne recommande en aucun cas, jamais… non vraiment, ne fumez pas de cigarettes), la substance elle-même est l’un des nootropiques les plus puissants et meilleurs stimulants naturels de la planète.
Il a été démontré que la nicotine améliore la mémoire de travail, améliore la consolidation de la mémoire, améliore l’efficacité des récepteurs de l’acétylcholine, protège contre la maladie d’Alzheimer et accélère la cognition. En d’autres termes, c’est l’un des meilleurs suppléments de concentration disponibles pour le biohacker moderne.
Cependant, il y a un hic.
Bien que la nicotine en soi ne soit pas nocive à des doses modérées, elle a un potentiel de dépendance élevé (et favorise en fait la dépendance en tant que sous-produit de l’amélioration de la cognition).
En tant que tel, vous devez être prudent lorsque vous utilisez la nicotine comme nootropique. Concrètement, vous devez limiter votre consommation de nicotine à 2-8 mg/jour (répartis en petites doses de 2 mg toutes les 30-60 minutes) et, au maximum, quatre jours par semaine.
La meilleure façon de doser la nicotine est d’utiliser un morceau de gomme ou un spray, cependant, si vous recherchez une alternative peu coûteuse et plus facilement accessible, vous pouvez utiliser les sachets Zyn sans tabac de 3 mg que l’on trouve dans la plupart des stations-service.
2. Piracétam
Le piracétam, un nootrope synthétique relativement nouveau et membre de la famille des racétams (et l’une des substances les plus prometteuses testées pour traiter la maladie d’Alzheimer et les patients victimes d’AVC) est rapidement devenu l’un des « enfants en or » du monde du biohacking.
En raison de son absence d’effets secondaires indésirables observés, le piracétam est largement utilisé par les pirates informatiques du monde entier pour restaurer les performances cognitives, réduire la dépression et améliorer la cognition.
Bien que les recherches sur l’utilisation du piracétam chez les adultes en bonne santé soient relativement rares, les études existantes sont prometteuses. Plus précisément, dans une étude en double aveugle contrôlée par placebo, les chercheurs ont découvert qu’une dose quotidienne de piracétam améliorait la mémoire verbale chez des adultes en bonne santé d’âge universitaire. Et contrairement à de nombreux autres nootropiques courants, le piracétam n’est pas une substance contrôlée et peut être obtenu légalement auprès de centaines de détaillants en ligne.
Les racetams sont l’un des nootropiques les plus largement utilisés pour une raison. Ils fonctionnent, ils sont (relativement) sûrs et ils sont incroyablement abordables, coûtant environ 15 €/mois.
Bien que la dose recommandée varie considérablement d’une personne à l’autre, les médecins recommandent généralement une dose de 1 200 à 4 800 mg/jour divisée en trois doses plus petites.
3. Kratom
Nootropique largement utilisé et très controversé, le kratom est une plante originaire d’Asie du Sud-Est et membre de la même famille biologique que le grain de café.
Bien qu’il se décline en trois souches distinctes – blanche (stimulante), verte (relaxante) et rouge (analgésique) – provenant de diverses régions, la souche blanche de Kratom est la forme la plus couramment utilisée pour les performances cognitives et c’est la souche que nous ‘ll discuter dans cette section.
Bien que le kratom soit utilisé depuis des siècles par les peuples autochtones, la souche rouge de kratom a été introduite pour la première fois aux États-Unis comme remède potentiel contre la dépendance aux opioïdes, car elle affecte les voies neuronales similaires aux opiacés courants sans les effets secondaires délétères.
Aujourd’hui, la souche blanche est le plus couramment utilisée pour ses effets stimulants naturels et sa capacité à aiguiser la créativité, la concentration et la confiance tout en procurant un « high » édifiant et améliorant l’humeur qui dure de 4 à 6 heures avec un « descendre » presque imperceptible. .
Malheureusement, en raison d’abus récents, en particulier de la souche « rouge » qui a de puissants effets analgésiques et est souvent associée à d’autres drogues synthétiques, le Kratom a été critiqué par la DEA et a été interdit dans de nombreux États.
En supposant que la juridiction dans laquelle vous vivez n’a pas (encore) interdit la vente ou la consommation de Kratom, vous pouvez facilement acheter du Kratom dans les magasins locaux ou en ligne. Cependant, il est important que vous fassiez vos recherches et que vous trouviez une source de haute qualité pour obtenir vos « marchandises ». Il existe des dizaines de sociétés de suppléments contrefaits qui vendent des doses faibles ou inexistantes de Kratom à des acheteurs crédules.
Bien qu’il existe plusieurs magasins de Kratom légitimes dans ma région en qui j’ai confiance et que j’utilise régulièrement, theKratomConnection.com est connu pour fabriquer du Kratom de haute qualité à un prix abordable.
De nombreux groupes de défense se battent pour légaliser le Kratom et il existe même un documentaire Netflix sur la substance intitulé Leaf of Faith (bande-annonce ci-dessus avec Joe Rogan).
Niveau III : Psychédéliques pour stimuler l’intelligence et la pensée créative
Il est difficile de passer plus d’une journée sans entendre un entrepreneur ou un investisseur quelque part sur Internet parler de son histoire d’amour avec les substances psychédéliques.
Et avec raison.
Malgré leur interdiction relativement récente, les psychédéliques sont utilisés par les êtres humains depuis des dizaines de milliers d’années et de nombreux experts avancent la théorie selon laquelle ils sont, en fait, responsables de bon nombre des plus grands progrès de notre espèce.
Il y a encore cinquante ans, des substances comme la kétamine et la MDMA (molly) étaient largement utilisées dans les pratiques thérapeutiques jusqu’à ce que des abus généralisés (et un jeu de pouvoir politique) conduisent à leur criminalisation et à leur interdiction.
Aujourd’hui, de nombreux législateurs reconsidèrent la législation entourant les psychédéliques alors que des études de John’s Hopkins et d’autres universités célèbres commencent à trouver des preuves concrètes des avantages thérapeutiques massifs liés à ces substances.
Par exemple…
- Une étude récente menée par la Fondation Beckley a révélé qu’une dose unique de psilocybine éliminait la dépression chez 42 % des patients (six mois après la première dose), 100 % des patients présentant des changements positifs dans leurs symptômes dépressifs et aucun effet secondaire durable. Par rapport aux ISRS qui ont démontré un taux d’efficacité inférieur à 0,02 % et des effets secondaires massifs, y compris des idées suicidaires.
- Une autre étude du Scottsdale Research Institute a testé l’utilisation de la MDMA chez des patients atteints de SSPT et a constaté que plus de 54 % des patients qui utilisaient de la MDMA ne correspondaient plus aux paramètres d’un diagnostic de SSPT après la fin du traitement.
- Des dizaines d’études ont été menées au cours de la dernière décennie montrant que l’utilisation de la psilocybine et du LSD chez les patients en phase terminale aidait à résoudre le traumatisme, l’anxiété et la dépression qu’ils ressentaient à propos de leur mort imminente avec une efficacité de près de 80 % (encore une fois, après une seule dose ).
- Un dérivé de la kétamine a été approuvé par la FDA pour le traitement de la dépression et est activement utilisé dans les cliniques de tout le pays.
Et la recherche se renforce chaque jour.
Bien qu’il existe une myriade de façons différentes d’utiliser les psychédéliques – de la fête aux expériences transcendantales en passant par l’exploration personnelle et la gestion de la mort – pour nos besoins, nous allons nous concentrer sur les avantages positifs de la consommation de microdoses ou de doses sous-perceptuelles de différentes substances psychédéliques. substances.
Malheureusement, en raison de leur statut légal, il n’existe actuellement aucune littérature médicale ou étude évaluée par des pairs sur l’efficacité de ces microdoses. Cependant, selon d’innombrables rapports anecdotiques, il semble qu’ils soient un puissant nootropique à ajouter à votre arsenal.
Si vous décidez de continuer à utiliser des psychédéliques comme nootropiques, les utilisateurs les ont trouvés utiles :
- LSD : lorsque vous avez besoin d’un avantage créatif, par exemple pour un podcast, écrire un article, peindre, faire de la musique, sortir des sentiers battus.
- Psilocybine : lorsque vous prévoyez de passer du temps dans la nature ou que vous souhaitez vous engager dans une réflexion et une découverte intenses (par exemple, lorsque vous prenez une décision importante dans votre carrière ou que vous essayez de résoudre un problème particulièrement difficile ou chaotique qui nécessite une autre façon de penser ).
- Kétamine : est principalement utilisée comme antidépresseur efficace et nous savons que la dépression est connue pour sa diminution de la motivation, sa léthargie et son brouillard cérébral. Il a des effets instantanés et peut être utilisé pour l’auto-réflexion, l’introspection et la connexion sociale. Mais soyez prudent et travaillez avec un professionnel de la santé qui peut administrer la thérapie en toute sécurité. Une simple recherche jappée « thérapie à la kétamine IV » vous montrera ce qui est disponible dans votre région.
Le statut légal de nombreux psychédéliques est encore précaire. Par exemple, les champignons psilocybine sont légaux dans de nombreuses villes mais illégaux dans d’autres et vous pouvez (légalement) acheter des dérivés du LSD comme le 1P-LSD à des « fins de recherche » auprès de vendeurs en ligne, mais posséder même une petite quantité de LSD standard est considéré comme un crime qui porte une lourde phrase.
Tout ça pour dire… ne soyez pas idiot. Se faire prendre avec l’une des substances suivantes pourrait vous mettre derrière les barreaux pendant très, très longtemps. Et, aussi injuste (et carrément idiote) que la législation puisse être, c’est toujours la loi et, en tant que telle, vous devez agir avec prudence.
Procédez avec prudence : 3 nootropiques puissants qui fonctionnent, mais font des ravages sur votre corps
Pour terminer notre conversation sur les meilleurs nootropiques, nous devons discuter de trois des substances les plus couramment (ab)utilisées sur le marché.
Modafinil, Adderall et Ritalin.
Bien que chacun de ces médicaments soit indéniablement puissant et vous donne un avantage mental presque sans précédent, ces avantages s’accompagnent de graves effets secondaires et, avant de vous imprégner d’un cocktail de narcotiques, vous devez être conscient des pièges potentiels liés à leur utilisation. .
1. Modafinil
Le modafinil, considéré par beaucoup comme la pilule littérale « illimitée », a gagné en popularité ces dernières années grâce aux recommandations des meilleurs biohackers comme Dave Asprey.
Il a été démontré que le modafinil augmente la vigilance, améliore la concentration, améliore la mémoire et l’humeur et réduit la prise de décision impulsive et est présenté par beaucoup comme le meilleur nootropique sur le marché.
Bien que le modafinil soit l’un des composés nootropes les plus puissants disponibles aujourd’hui, il n’est pas sans risques. L’abus ou l’utilisation inappropriée du modafinil peut entraîner une perturbation du développement des contrôles exécutifs dans le cerveau (prise de décision et mémoire) et des études ont indiqué que le modafinil ne peut améliorer la cognition que chez les personnes ayant un QI inférieur. Et bien qu’il soit plus sûr que la plupart des autres stimulants illégaux et légaux en raison de ses effets plus doux sur les niveaux de neurotransmetteurs, il existe toujours un risque de dépendance, de tolérance et d’abus.
J’ai expérimenté le Modafinil à quelques reprises et j’ai découvert qu’il peut être un outil puissant à avoir dans votre arsenal tant qu’il est utilisé de manière appropriée et traité avec respect.
Ce n’est pas le type de nootropique que vous voulez prendre tous les jours ou même toutes les semaines. Mais lorsque vous êtes coincé et que vous devez respecter une échéance importante ou produire une quantité de travail inconcevable… cela peut vous aider à faire le travail.
2. Adderall (et autres amphétamines)
Sans doute l’un des nootropiques les plus largement utilisés et abusés aujourd’hui – certains experts appellent la génération actuelle la «génération Adderall» – les amphétamines comme Adderall et Vyvanse sont des drogues puissantes qui stimulent l’humeur, la motivation, l’énergie et la concentration.
Je ne tournerai pas autour du pot. Des médicaments comme Adderall et Vyvanse sont géniaux. Ils s’accompagnent d’un high euphorique, d’un sentiment d’invincibilité et de la capacité de maintenir la créativité et la concentration beaucoup plus longtemps que vous ne le pourriez autrement. Il y a une raison pour laquelle les amphétamines sont si largement consommées par les doctorants. étudiants et employés techniques.
Ils fonctionnent et ils fonctionnent remarquablement bien.
Mais, comme avec Modafinil, ces avantages ont un coût.
Non seulement il a été démontré que les amphétamines provoquent l’anorexie, la perte de poids et l’insomnie, mais elles s’accompagnent d’un risque élevé d’épisodes psychotiques, d’hallucinations et de dépendance.
De plus, des études ont montré que, chez les personnes sans TDAH (la principale raison pour laquelle ces médicaments sont prescrits), ils peuvent en fait altérer les performances cognitives et la mémoire.
Oh… et il s’agit d’un stupéfiant de l’annexe II, donc vendre, acheter ou utiliser des amphétamines sans ordonnance peut entraîner de graves problèmes juridiques.
Si vous souffrez légitimement de TDAH, les amphétamines peuvent être un outil puissant – lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie – et vous donneront une augmentation sans précédent de vos performances et de votre concentration.
Mais si vous ne le faites pas ? Il existe de nombreuses autres substances pour vous aider à vous lever sans risquer votre santé mentale ou votre liberté de le faire. Je recommande une alternative naturelle comme Qualia Mind ou Alpha Brain d’Onnit.
3. Ritaline
Le Ritalin, également connu sous le nom de méthylphénidate, est une drogue intelligente incroyablement répandue, similaire à Adderall, à la fois dans ses effets et son potentiel d’abus.
Bien qu’il puisse conférer de nombreux avantages, tels qu’une amélioration de l’humeur, de la mémoire et de la concentration, lorsqu’il est utilisé de manière responsable et avec un besoin médical légitime, c’est l’un des médicaments intelligents les plus surestimés de la planète en raison de ses innombrables effets secondaires et de son potentiel élevé de surdosage. dépendance.
Le Ritalin peut causer, entre autres, de l’insomnie, des maux d’estomac, des maux de tête et de l’anorexie. Les surdoses (qui peuvent survenir à presque n’importe quelle dose) peuvent entraîner de l’agitation, des hallucinations, une psychose, des convulsions, une fréquence cardiaque et des battements irréguliers, de l’hypertension et de l’hyperthermie.
Et franchement, c’est l’un des médicaments les moins efficaces que j’ai jamais essayés.
Si vous envisagez d’utiliser l’une des substances de cette liste, je vous recommande d’essayer d’abord le Modafinil, les amphétamines ensuite et de renoncer complètement au Ritalin. Les risques ne valent tout simplement pas les récompenses et les avantages positifs peuvent facilement être obtenus avec d’autres substances. Il existe de nombreux autres stimulants légaux et suppléments de concentration que vous pouvez utiliser pour stimuler votre cognition et qui ne comportent pas de risque de mort subite ou de dépression psychotique.
Bien que je ne recommande pas l’utilisation à long terme de l’un de ces nootropiques, les amphétamines (obtenues légalement) et le Modafinil peuvent être utilisés pour atteindre des objectifs spécifiques à court terme.
Si vous avez un livre à écrire, des examens à passer ou un délai fou à respecter, ces substances feront le travail. Mais veuillez les utiliser avec parcimonie et de manière responsable.
Conclusion
Les nootropiques ne sont pas une panacée.
Vous ne pouvez pas « compléter » une mauvaise alimentation, un mauvais style de vie ou un manque de sommeil, même avec la meilleure pile nootropique.
Cependant, lorsqu’ils sont utilisés intentionnellement et en conjonction avec une alimentation saine, des exercices réguliers, une connexion avec la nature et beaucoup de sommeil, les nootropiques peuvent vous donner l’avantage supplémentaire dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et faire des progrès massifs vers la vie que vous voulez.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’approche «taille unique» ici et il est fortement recommandé de consulter un médecin avant d’essayer quoi que ce soit partagé sur cette page.
Pour tirer le meilleur parti de ces composés, vous devez disposer de données concrètes sur votre analyse sanguine et votre biome intestinal et optimiser d’abord ce que vous avez déjà avant de déterminer quels sont les meilleurs nootropiques à essayer.
Cependant, avec un peu d’expérimentation et d’exploration, vous pouvez améliorer votre cognition, votre concentration et votre mémoire et construire un cerveau plus aiguisé qui vous servira bien.
Laisser un commentaire